La Joconde : le tableau le plus célèbre au monde

Qui ignore Mona Lisa, ce tableau symbolique exposé auMusée du Louvre à Paris dessiné par Vinci, peintre talentueux de la Renaissance ? Il est incomparablement le chef-d’œuvre le plus célèbre et le plus admiré. Pourquoi tant d’engouement face à cette toile ? Les points à connaître sur la question.

Le plus cher tableau jamais exécuté

S’il y a un objet d’art qui attire le plus de monde au Musée du Louvre à Paris, c’est bien le portrait de Mona Lisa, connu sous le substantif La Joconde. La toile fut peinte en trois ans à peu près (entre 1503 et 1506 !) par un illustre maître de la peinture de l’époque de la Renaissance qui n’est autre que Léonard de Vinci en personne. Plus de 5 siècles après, l’engouement du public pour ce chef-d’œuvre ne cesse de s’accroître encore et toujours, à tel point qu’il représente le pôle d’attraction du musée.

C’est grâce à cette notoriété mondiale croissante que les responsables du musée ont estimé sa valeur vénale entre 1 et 2 milliards d’euros ! Une somme colossale qui dépasse largement tous ses prédécesseurs en termes de tableau d’art. Ce chef-d’œuvre authentique est tellement précieux que pour le déplacer d’un lieu à un autre nécessite un budget de 300 millions d’euros.

Une valeur inestimable, mais très fragile

Ce qui intrigue le plus ceux qui contemplent ce tableau pour la première fois, c’est le demi-sourire énigmatique esquissé par Mona Lisa (madame Lise en français). Un sourire qui en dit long sur la relation qui existe entre le maître et son modèle, quoi qu’il en soit son auteur n’aurait jamais imaginé la portée de sapeinture au cours du temps !

En dépit de sa valeur qualifiée d’incommensurable par la plupart des chroniqueurs d’objets d’art moderne, La Joconde est très fragile de par sa constitution même. En effet, le bois formant le cadre est très mince et présente une fente qui pourra mettre en danger l’œuvre tout entier si elle venait à s’ouvrir lors de toute tentative de déplacement.

Un œuvre mondialement reconnu

Un des points qui a valu la célébrité du tableau est la prouesse technique que son auteur a apportée lors de sa conception. En tant que scientifique et artiste peintre, Léonard de Vinci a su immortaliser sur papier une parfaite inconnue en une héroïne légendaire. Si c’est son sourire qui fait son charme principal, ses yeux offrent une autre particularité puisqu’ils semblent fixer le spectateur, quelle que soit sa position.

La passion du public pour ce tableau fut amorcée lors de son vol en 1911 par un Italien obscur qui voulut le restituer à sa nation, soit par jalousie ou par nationalisme. Mais même s’il appartient à l’état français du fait de son acquisition par le roi François 1er auprès de son auteur, l’œuvre fait partie du patrimoine de l’humanité, aussi célèbre que la tour Eiffel elle-même !