Pablo Picasso 1881 – 1973 : le peintre, le dessinateur, le sculpteur…

Considéré comme l’un des plus grands artistes de son époque, Pablo Picasso est un peintre dessinateur et sculpteur espagnol. Né à Malaga en octobre 1881, il décède en France en avril 1973. Il doit certainement sa renommée internationale grâce à l’utilisation de tous les supports pour ses œuvres, mais surtout pour avoir influencé, de manière significative, plusieurs mouvements artistiques du XXe.

Pablo Picasso est un des artistes des galeries Michel Estades. Retrouvez une sélection d’œuvres de Pablo Picasso à la vente et les dates de ses expositions.

Les débuts d’un artiste renommé internationalement

Le parcours artistique de Pablo Picasso débute dès son jeune âge puisqu’à 8 ans, encouragés par son père, il réalise sa première toile intitulée Le Petit Picador Jaune. Avec ses voyages entre Madrid, Barcelone et Malaga il apprendra à peaufiner son art et sera reçu à l’école de la Llotja à Barcelone en 1896. Tout au long de sa jeunesse, on peut ressentir l’influence du modernisme catalan dans les tableaux de Pablo Picasso.

Considéré comme l’un des précurseurs du cubisme avec Georges Braque, il obtient un succès international grâce à son travail unique et inspiré, mais surtout grâce à l’utilisation de nouvelles techniques et matières constamment. À travers ses œuvres, il peint, colle, présente et représente ses émotions.

Le cubisme et le surréalisme

Avec ses voyages entre Madrid, Barcelone et Paris, Pablo Picasso va multiplier les rencontres. Tout d’abord, il a été influencé par l’art africain, notamment congolais, et réalise les Demoiselles d’Avignon (1906-1907), tableau inspiré par les masques africains qu’il possédait, mais qui sera également l’œuvre fondatrice du cubisme. Il a ensuite réalisé ses premiers collages et assemblages durant 1912.

En 1925, il se tournera vers le surréalisme avec des toiles représentant des créatures difformes et prises d’hystérie. D’ailleurs, le 14 novembre de cette année, il participe à la première exposition surréaliste présentée à la Galerie Pierre. Les tableaux de Pablo Picasso les plus connus durant cette période sont Femme dans un fauteuil (1926) et Baigneuse assise (1930).

Les œuvres de Pablo Picasso

Même si Pablo Picasso était surtout célèbre pour ses tableaux, il faut avouer qu’il a réalisé près de 50 000 œuvres dont 1 885 seulement étaient des peintures. Il a également produit plus de 2 000 céramiques, plus de 1 000 sculptures, plus de 7 000 dessins, près de 340 tapisseries, plus de 30 000 estampes (lithographies et gravures) puis 150 carnets de croquis.

Les plus célèbres tableaux de Pablo Picasso sont nombreux, mais on peut citer :

–          Femme écrivant, 1934, représentant Marie-Thérèse

–          Femme nue assise, 1959

–          Femme et enfant, 1965

–          Mousquetaire buste, 1967

–          Homme et femme, 1969