Principaux avantages d’une galerie d’art en ligne

Grâce à l’avènement d’Internet, il est aujourd’hui possible de créer des galeries d’art virtuelles sur lesquelles présenter des œuvres en vente ou exposer des œuvres artistiques en ligne. L’art est donc devenu accessible au grand public et non seulement aux amateurs, ce qui agrandit le public ciblé puisque les amateurs et les potentiels acheteurs ne sont plus obligés de se rendre sur place pour acheter l’œuvre qu’ils convoitent. Mais quels sont les réels avantages de l’ouverture d’une galerie en ligne ?

Galerie virtuelle, pour quoi faire ?

Créer sa galerie d’art en ligne offre de nombreux avantages, que ce soit pour les artistes amateurs ou les créateurs eux-mêmes. En effet, comme il s’agit d’une plateforme accessible à tous et généralement gratuite, les artistes peu connus auront la chance d’exposer leur œuvre sans devoir passer par une galerie reconnue. Le site devient alors un lieu d’échange où ces derniers pourront présenter leur œuvre tout en grandissant leur notoriété.

Les galeries d’art en ligne proposent aussi des avantages financiers considérables étant donné que les échanges se font en ligne, les frais et les charges de l’artiste en question diminuent fortement par rapport aux dépenses demandées par une galerie physique. Les artistes débutants se tourneront donc plus naturellement vers ces plateformes.

Des services variés

Un autre avantage de la création d’une galerie d’art contemporain en ligne c’est également la diversité des prestations proposées. En effet, comme pour la plupart des galeries physiques, l’activité du site se concentre sur l’exposition des œuvres ou la présentation d’un artiste. Mais il est également possible de commercialiser les œuvres exposées.

Les visiteurs auront aussi l’occasion de revendre une œuvre qu’ils souhaitent échanger contre du cash. Il peut s’agir de peintures, de lithographies, de dessins ou tout autre objet d’art, dans tous les cas, la transaction se fera rapidement puisque les sites touchent une audience plus large. Pour finir, afin de séduire davantage les internautes, nombreux sont les sites qui proposent un service de livraison.

Ouvrir sa galerie d’art en ligne, comment faire ?

Pour créer une galerie d’art virtuelle, il est important de réaliser en amont une étude de marché afin de connaitre les prix proposés par les concurrents et les artistes à cibler. Par la suite, il faudra définir l’identité artistique de la galerie, c’est-à-dire définir les œuvres à exposer et les artistes s’inscrivant dans cette optique.

La recherche d’artistes et de partenaires est bien entendu incontournable puisqu’ils assureront le bon fonctionnement de votre site. Tout comme pour la création d’entreprise, pensez à trouver un local où installer la résidence physique de votre société. Bien entendu, il faudra réaliser les démarches administratives qui sont :

–          Élaborer le plan financier et la recherche de financement

–          Choisir le statut juridique et obtenir une immatriculation auprès du CFE (centre de formalités des entreprises)

–          Inscrire la galerie en ligne auprès de la maison des artistes

–          Inscrire le site auprès de l’AGESSA pour la diffusion d’oeuvres