Quelles sont les principales œuvres d’art de Buffet ?

Peintre expressionniste français parmi les plus célèbres de son époque, Bernard Buffet est né en 1928 à Paris et décède en 1999. Artiste prolifique et passionné, il produit près de 8000 œuvres composées de peintures, de lithographies, de dessins et d’estampes. Ses réalisations sont aujourd’hui vendues dans le monde entier à différents prix et font l’objet de nombreuses expositions dans les quatre coins du globe.

Les premières œuvres connues de Bernard Buffet

Bernard Buffet, enfant talentueux et passionné, commence sa carrière dès sa 15e année lorsqu’il intègre l’École des Beaux-Arts. Deux ans plus tard, il arrête les études pour travailler seul et selon ses méthodes, la preuve, à son 20e anniversaire, il reçoit le Prix de la Critique. À 27 ans, le peintre obtient la première place du référendum organisé par le magazine Connaissance des Arts qui recense les 10 meilleurs peintres de l’après-guerre.

Parmi les premières célèbres œuvres de Bernard Buffet, on peut citer les Deux hommes nus qu’il réalise en 1947. Une année plus tard, en 1958, il peint le Lapin et casserole rouge qui est une nature morte. Cette même année, il réalise également une œuvre émouvante représentant l’art religieux dénommée La Piéta.

Les œuvres de Bernard Buffet de 1949 à 1961

L’année 1949, il réalise La barricade et Still Life with fish. Les années qui suivirent, le nombre de ses œuvres n’a cessé d’augmenter avec La poissonnerie, Le travesti ou encore la Galerie Visconti et Horreur de la guerre : les fusillés (1954).

Les tableaux de Bernard Buffet augmentent en nombre au fur et à mesure de sa passion. Ne se limitant plus à l’art expressionniste, il va se mettre à l’art figuratif et pictural avec des œuvres majeures comme Le Cirque : Acrobate à la bicyclette et Le cirque : Deux clowns. Sa plus célèbre toile a été réalisée en 1961, intitulée Paravent : Les instruments de musique.

Ses œuvres depuis 1962 à sa mort

Bernard Buffet réalise des toiles de plus en plus exceptionnelles comme :

–          Bateau de pêche, 1963

–          Le Museum : Le papillon rouge, 1963

–          Les Ecorchés : Tête d’écorchés et Still Life, 1964

Pour le peintre, les fleurs deviennent une source d’inspiration des plus intéressantes, c’est pourquoi il réalise des tableaux comme :

–          Bouquet, Ombelles dans un vaste et Paysage ombelles, 1965

–          Bouquet au vase chinois, 1967

En 1967, il réalisera également l’une de ses plus célèbres toiles dénommées Tête rousse. À partir de 1970, l’artiste varie considérablement ses œuvres en passant des paysages, aux nus jusqu’aux portraits. De célèbres toiles comme Autoportrait n°11 (1981), Les grues d’Hokkaido : deux oiseaux combattants (1981) ou encore Maison dans la Campagne (1982) sont à connaitre. En 1999, l’année de son décès, il réalise la toile La Mort #5. La Galerie Estades expose des œuvres du célèbre peintre depuis plus de 10 ans, visitez son site estades.com pour découvrir quelques-unes des toiles de Bernard Buffet.