Qui est Bernard Buffet ?

Faisant partie des artistes les plus reconnus du XXe siècle, Bernard Buffet est à la fois un peintre, un dessinateur et un lithographe français. Né à Paris en 10 juillet 1928, il est considéré comme un maître du misérabilisme avec son style unique, acéré et nerveux. Pour en savoir davantage sur ce personnage symbolique de la peinture expressionniste, découvrez sa biographie, ses principales œuvres et le style pour lequel on l’a connu.

Biographie de Bernard Buffet

Dès son plus jeune âge, à 15 ans, Bernard Buffet était déjà connu sur la scène nationale et internationale grâce à son talent d’exception d’ailleurs, il intègre l’École des Beaux-Arts dans l’atelier de Narbonne. 2 ans après ses études, il souhaite évoluer en autodidacte et se met à travailler seul. Preuve de son talent exceptionnel et de sa passion, il reçoit le Prix de la Critique à 20 ans.

Le peintre ne produit pas seulement des peintures expressionnistes, mais il conçoit également divers ouvrages comme les lithographies, les estampes et les dessins. Il a également obtenu la 1ère place au référendum organisé par le magasin Connaissance des Arts qui le décerne en tant que meilleur peintre de l’après-guerre. Son style authentique et ses œuvres sont surtout caractérisés par le peu de peinture sur les toiles, d’ailleurs, cela leur donne un côté percutant et émotif.

Le style de Bernard Buffet

Ses œuvres sont composées de nombreuses figures et personnages le plus souvent filiformes et étirés avec des visages gris et ridés ainsi que des cheveux raides et des mains crispées. Considérées comme bouleversantes et percutantes, ces toiles évoquent la tristesse et l’angoisse qui sont admirablement accentuées par les traits noirs et l’absence de beaucoup de couleurs.

Ces tableaux ne comportent pas seulement de personnages tristes et acérés, mais sont également composés de figures, d’animaux, de nus, de paysages, d’intérieurs et de natures mortes. Ayant produit plus de 8000 toiles, le peintre était également considéré comme un maître de l’art figuratif, même si l’expressionnisme est le style qu’on lui associe généralement.

Les principales œuvres de Bernard Buffet

Artiste prolifique ayant réalisé des milliers d’œuvres exposés un peu partout dans le monde, Bernard Buffet a connu ses plus grands succès avec 5 œuvres réalisées en 1955 :

–          Le Cirque : Acrobate à la bicyclette

–          Le cirque : Deux clowns

–          Le Sommeil d’après Courbet

–          Nature morte

–          Tete the clown

Il a par ailleurs réalisé diverses toiles, allant des nus (Deux hommes nus) en passant par les natures mortes (Lapin et casserole rouge) jusqu’aux œuvres représentant un art religieux (La Piéta). Pour découvrir des œuvres du célèbre peintre français, visitez le site de la Galerie Estades : estades.com.