Raoul Dufy 1877-1953 : biographie, ses œuvres…

Né au Havre en 1877 et décédé en 1953 à Forcalquier, Raoul Dufy était un artiste peintre français qui faisait de nombreuses activités : dessinateur, graveur, illustrateur, céramiste et créateur de tissus, tapisseries et autres mobiliers décorateurs pour des espaces publics et théâtre français. Il a débuté sa carrière à 20 ans lorsqu’il entra à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris.

Raoul Dufy est un des artistes des galeries www.estades.com. Retrouvez une sélection d’œuvres de Raoul Dufy à la vente et les dates de ses expositions.

Sa biographie

Dès 1893, à 16 ans, Raoul Dufy peint déjà des paysages à l’aquarelle lorsqu’il suit des cours du soir à l’Ecole municipale des Beaux-arts du Havre, mais c’est en 1900 qu’il commencera à s’intéresser au dessin et débutera ses œuvres. Déjà en 1901, il réalise sa première exposition au Salon des artistes français et en 1903, lors de la 2e exposition au Salon des indépendants, il arrive même à saisir des peintres comme Maurice Denis pour acheter une de ses toiles.

C’est d’ailleurs des artistes comme Eugène Boudin et Claude Monet qui ont rendu célèbre l’une des œuvres de Raoul Dufy les plus connues : la plage de Sainte-Adresse. À ses débuts, il réalisait surtout des toiles représentant des paysages et les environs du Havre.

Nombreux domaines de prédilection

Si Raoul Dufy a d’abord été influencé par le fauvisme et l’œuvre de Matisse, il l’abandonne cependant en 1908 lorsqu’il se rend compte de l’importance de Cézanne. Il commence alors à étudier les arbres, les chevaux, les natures mortes et les modèles en atelier. Par la suite, il peint les mêmes motifs que Cézanne avec son ami Georges Braque.

En 1913, lors de son voyage à Hyères, il opte pour des dessins plus souples, mais c’est surtout en 1919 qu’il commence à apporter des couleurs plus vivaces à ses toiles et un style plus baroque à ses dessins. Il se met ensuite à la lithographie en 1920, puis à partir de l’année 1923, il travaillera avec la céramique et continuera de produire différentes œuvres (tapisseries décoratives, toiles, céramiques, etc.) jusqu’à mort, en dépit d’une polyarthrite rhumatoïde qui l’invalide.

Les œuvres du célèbre artiste

On recense aujourd’hui plus de 260 œuvres de Raoul Dufy, exposé dans différents musées de France et étrangers. Parmi ces ouvrages les plus reconnus, on peut citer :

–          La Plage de Sainte-Adresse, 1904

–          Après le déjeuner, 1905-1906

–          La vase aux baigneuses et aux cygnes, œuvre céramique faite en 1930 avec Artigas

–          Trente ans ou la vie en rose, 1931

–          La plus grande peinture du monde, 624m², La Fée Électricité, réalisée entre 1936-1937 avec son frère Jean Dufy

–          Les aquarelles des Châteaux de la Loire et de Venise, 1938

–          Le violon rouge, 1949

–          La fanfare, 1951