Exposé au Musée national centre d'art Reina Sofia à Madrid, Guernica est l'une des peintures à l'huile les plus connues du peintre Pablo Picasso. Réalisée en 1937 sur 349,3 cm x 776,6 cm, cette toile a été peinte avec l'influence de l'art cubiste. Elle a en fait été commandée par le Gouvernement républicain espagnol à l'artiste pour une seule raison : représenter les bombardements de Guernica par l'aviation allemande et italienne.
Que est Pablo Picasso ?
Initiateur du mouvement artistique cubisme, il fut encouragé par son père pour suivre sa vocation artistique. Il décide de devenir peintre et s'installe à Paris en, 1901. En 1907, il peint Les demoiselles d'Avignon qui inaugurera le cubisme comme un mouvement artistique. Né en 1881 et décédé en 1973, Pablo Picasso est considéré comme l'un des plus grands artistes du XXe siècle puisqu'il ne se limite pas à la peinture, mais se livre également à d'autres activités comme la photographie, la sculpture, le dessin, la gravure, mais aussi la céramique. Si les tableaux de Pablo Picasso sont les plus connus du monde entier, mais aussi les plus chers, l'artiste a réalisé en tout 120 000 œuvres tout au long de sa vie dont des sculptures, des dessins, des gravures et autres œuvres d'art.
Un tableau, un contexte historique
Si la toile Guernica de Pablo Picasso a autant frappé les esprits, ce n'est pas seulement en raison de son style atypique, mais surtout à cause de son contexte historique. En effet, lorsque la guerre civile éclate dans le pays, en 1936, la ville de Guernica fut bombardée par les Allemands à la demande des forces nationalistes. Pour répondre à cette action, le gouvernement républicain demande alors à l'artiste de réaliser une grande murale censée représenter l'Espagne à l'exposition universelle de Paris, en 1937. Au delà de ses 3.5m de haut et 7.8 m de large, cette toile fut par la suite exposée dans d'autres endroits à travers le monde comme le San Francisco Museum. Elle est aujourd'hui catégorisée comme une peinture historique et engagée.
Que représente le tableau ?
Réalisée avec des teintes grises, noires et blanches, l'oeuvre Guernica exprime la souffrance et l'horreur de ceux qui ont vécu le bombardement ; des civils qui souffrent, des animaux violentés, des bâtiments ravagés et un paysage de chaos. Même si les différentes interprétations de la toile se contredisent souvent, il est toutefois important de noter que les deux personnages les plus dominants du tableau sont le cheval et le taureau. Mais l'artiste a toujours refusé de donner une signification à ses personnages, comme il l'a toujours dit : " ...je ne souhaite pas livrer cette interprétation...je peins les choses pour ce qu'elles sont." Aujourd'hui, Guernica est devenu un symbole universel pour toute l'humanité afin d'exprimer la désolation et la dévastation apportée par les guerres.